La SNCF a reçu pour consigne d’évacuation de la gare de la Part-Dieu, mais aussi de détourner les trains après une alerte à la bombe, ce jeudi, en début d’après-midi. Les forces de police sont intervenues sur place.
Selon les indications émanant de la SNCF et relayées par le quotidien 20 Minutes, ce jeudi, vers 14 h 30, la gare de la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon, a été vidée et un périmètre de sécurité a été installé en raison d’une alerte à la bombe. Mais les circonstances qui ont conduit à cette évacuation sont encore floues.
"Une opération de police est actuellement en cours à la gare de la Part-Dieu, avec un périmètre de sécurité", explique la police. Les services de déminage sont sur place pour procéder à une levée de doute sur un colis suspect.
L’annonce de l’évacuation des lieux a provoqué un mouvement de foule à la Part-Dieu, selon plusieurs témoins présents sur place, dont le député LR Damien Abad. "J’allais prendre mon train pour voir mon père en Ehpad près de Nîmes et il y a eu un gros mouvement de foule à l’intérieur de la gare. Évacuation immédiate de la gare. Secteur bloqué", explique sur Twitter le député de l’Ain, Damien Abad.
"Les trains ayant pour origine ou destination la Part-Dieu sont détournés sur Perrache ou la gare de Lyon/Vaise lorsque cela est possible", précise un porte-parole de la direction régionale de la SNCF. Et ce, jusqu’à la levée de toute menace pour la sécurité du public.
"Aucun train ne peut accéder (à la gare de la Part-Dieu) actuellement. Le trafic est très fortement perturbé autour de Lyon", précise, de son côté, la SNCF.