La candidate insoumise Rima Hassan devra se présenter devant les autorités le 30 avril. Elle a été convoquée par la police pour "apologie du terrorisme".
Sur le récit du journal Le Monde, Le Figaro rapporte que la justice s’intéresse au cas de Rima Hassan. La police judiciaire a convoqué la candidate insoumise aux élections européennes pour "apologie du terrorisme".
Ainsi, elle devra se présenter devant les autorités le 30 avril afin "d’être entendue librement sur des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commise au moyen d’un service de communication au public en ligne".
A noter qu’au moment des faits, survenus entre le 5 novembre et le 1er décembre, elle n’a pas été encore investie par La France insoumise (LFI).
Après avoir eu connaissance de cette information, les Insoumis ont immédiatement réagi. Ils ont indiqué que cette convocation est "pleine d’insinuations calomnieuses". Ils ont aussi dénoncé des "manœuvres inacceptables".
Les cadres du mouvement ont massivement relayé un communiqué sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #SoutienRima. "Nous rappelons que Rima Hassan a condamné clairement, dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre", est-il écrit. Selon ce communiqué, la candidate les a qualifiées d’attaques terroristes en signifiant qu’il était "moralement inacceptable de se réjouir de la mort de civils, tant du côté palestinien que du côté israélien".
La candidature de l’activiste franco-palestinienne sur la liste insoumise a suscité la polémique en raison des positions qu’elle a pu tenir par le passé. Entre autres, on peut citer la défense d’un Etat binational au Proche-Orient à défaut d’une solution à deux Etats.
Il lui est également reproché d’avoir déclaré après les attaques du 7 octobre qu’il était "vrai" de dire que le Hamas mène une action "légitime".
Cette semaine, elle s’est retrouvée au cœur de l’actualité en raison d’une conférence sur la Palestine à laquelle elle devait participer aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.
> Lire d’autres actualités en France