Les impôts, une préoccupation généralement réservée aux adultes, peuvent parfois prendre des tournures surprenantes. Imaginez une petite fille de deux ans et demi, propriétaire, selon l’administration fiscale, d’une résidence secondaire.
C’est l’histoire d’Anaïs, une mère de famille résidant à Étréville dans l’Eure, dont la petite fille de deux ans et demi a reçu un courrier des impôts à son nom. Le contenu ? Une demande de paiement de 663 euros au titre de la taxe d’habitation, appliquée normalement aux résidences secondaires. Comment une enfant en bas âge pourrait-elle être la propriétaire d’une résidence secondaire ? Une question qui a suscité l’inquiétude de la mère, craignant que la somme ne soit prélevée de son compte.
Rassurée par la suite par un agent des impôts, Anaïs a appris qu’il s’agissait d’une erreur administrative. Une lettre de confirmation écrite serait prochainement envoyée pour dissiper tout doute.
Cette affaire, bien que surprenante, n’est pas un cas isolé. Le 17 novembre dernier au Havre, un garçon de 11 ans a reçu une demande de paiement de 1197 euros pour une résidence secondaire imaginaire. Un épisode similaire s’est également produit à Caluire-et-Cuire (Rhône), où une collégienne de 13 ans a été invitée à régler une facture de 2467 euros pour une résidence qu’elle n’avait bien évidemment pas.
Plusieurs médias révèlent que des milliers d’enfants sont concernés par cette taxe.
Source : Francelive.fr