"Macron on t’emmerde", était-il écrit sur la banderole anti-Macron affichée devant la maison de ce retraité de 77 ans qui vit dans l’Eure.
Un couple de retraités habitant en Normandie a récemment été confronté à une visite surprise de la gendarmerie. Les forces de l’ordre les ont demandés de retirer une banderole anti-Macron qui était accrochée sur leur clôture depuis un an. Le message insultant n’a pas été du goût des autorités et a valu à Claude, un retraité de 77 ans, d’être emmené à la gendarmerie pour être interrogé. Une sanction a été ensuite prononcée : le septuagénaire doit suivre un stage de citoyenneté. D’après L’Indépendant, l’incident s’est produit lors d’une patrouille dans la petite commune de Saint-Agnan-de-Cernières (Eure). Les gendarmes ont alors remarqué la banderole portant l’inscription "Macron on t’emmerde".
Cette infraction a été considérée comme un outrage à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique. En outre, une autre pancarte a été découverte évoquant une opposition aux éoliennes. D’après le maire de la commune, la banderole était accrochée sur place depuis plusieurs mois et qu’il était surpris que cette affaire ait été traitée de la sorte. "Le retraité a ses idées, mais c’est quelqu’un avec qui on peut discuter", a assuré le maire de la petite commune à BFMTV. "C’est un habitant comme un autre, cette banderole est installée depuis plusieurs mois, je suis surpris que cela se passe aujourd’hui", a ajouté l’élu local.
Bien que le septuagénaire n’ait pas été placé en garde à vue, il a été entendu le lendemain par les autorités. Il a exprimé son mécontentement envers le président et lui a reproché de ne pas respecter les citoyens. Les banderoles ont été retirées et saisies. Pour le moment, la date du stage de citoyenneté n’a pas encore été fixée. En revanche, les banderoles ont été retirées et saisies.
Voir notre dossier sur les faits divers en France