Le fugitif présumé serait un criminel bien connu, surnommé ’La Mouche’, et aurait déjà été condamné pour des crimes graves.
L’incident s’est produit vers 11 heures ce mardi dans l’Eure. Deux véhicules, une Audi A5 blanche et une BMW série 5, ont attaqué un fourgon de l’administration pénitentiaire lors de l’extraction d’un détenu de Rouen en direction d’Évreux. Les agresseurs ont ouvert le feu et ont tué trois agents chargés de l’extraction. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a précisé qu’il y avait également trois agents grièvement blessés, rapporte Lefigaro.fr.
Les deux véhicules ont pris la fuite. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent deux hommes vêtus de noir en train de tirer avec des armes de guerre sur les véhicules impliqués. Les véhicules des assaillants ont été retrouvés incendiés, l’un à Vatterville et l’autre près de l’hôpital d’Évreux. Un des suspects aurait également été blessé dans l’affrontement.
Selon la même source, le suspect en fuite, Mohamed A., alias "La Mouche", est originaire du quartier de La Sablière à Rouen. Il aurait un passé criminel, incluant des condamnations pour trafic de stupéfiants et tentative d’homicide. Il n’est cependant pas répertorié comme détenu radicalisé. Les autorités ont mobilisé toutes leurs ressources pour arrêter le fugitif. Les forces de l’ordre ont fermé une portion de la route nationale 154 pour faciliter les recherches.