L’association pour la défense des droits des animaux Stéphane Lamart a aussitôt dénoncé un « comportement irresponsable, intolérable et cruel » après ce cas de maltraitance de chatons dans l’Eure.
Une vidéo choquante partagée sur Snapchat montre deux collégiens de l’Eure en train de torturer à mort des chatons dans les bois. La séquence, largement diffusée, sur le célèbre réseau social, est d’une extrême cruauté. Les deux adolescents sont en train de s’amuser à torturer les pauvres animaux. Les petits félins sont jetés en l’air depuis une hauteur considérable ou violemment projetés contre un arbre, causant leur mort. Les deux adolescents, identifiés grâce à cette vidéo, sont des élèves de quatrième dans un collège de l’Eure en Normandie. Stéphane Lamart, le président de l’association de défense des droits des animaux, a dénoncé ce comportement comme étant irresponsable, intolérable et cruel, et a immédiatement porté plainte contre les deux collégiens pour sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort des deux chatons.
Après avoir été informé par Stéphane Lamart, le président de l’association, le parquet d’Evreux a annoncé l’ouverture d’une enquête le vendredi 12 mai 2023. "Nous avons immédiatement demandé aux services de gendarmerie d’ouvrir une enquête suite à ce signalement de l’association.", a déclaré Rémi Coutin, le procureur de la République d’Évreux sur les propos repris par Ouest France. Dans la vidéo, un adolescent qui filme dit à son camarade de bien viser tandis que l’autre jeune tient un chaton dans la main avant de le projeter violemment contre un arbre, détaille l’association. Les deux garçons se mettent ensuite à rigoler en apercevant le cadavre du chaton qui a rebondi contre l’arbre avant d’atterrir inerte au sol.
Les deux individus se réjouissent de la scène et laissent le cadavre du chat au pied de l’arbre. Un second chaton subit un sort similaire en étant jeté très haut dans les airs. Parallèlement au signalement effectué auprès du parquet d’Evreux, l’association affirme avoir déposé plainte "contre les deux individus pour sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort de ces deux pauvres chatons."
Voir notre dossier sur la maltraitance d’animaux
2 adolescents se filment sur #Snapchat en torturant deux #chatons.
Sur cette vidéo, on constate qu’un jeune tient un chaton dans la main avant de le projeter violemment contre un arbre. Le chaton rebondit contre l’arbre et atterrit inerte au sol.
Puis, on constate que le même… pic.twitter.com/503LiVD992
— Association Stéphane Lamart (@StephaneLAMART) May 11, 2023