Un gendarme d’Eure-et-Loir a délibérément augmenté les taux d’alcoolémie lors des contrôles routiers pour améliorer ses statistiques en verbalisation.
Un ancien gendarme d’Eure-et-Loir, désormais à la retraite, a avoué avoir augmenté les taux d’alcoolémie de plusieurs automobilistes pour monter en grade avec des bonnes statistiques en verbalisation, rapporte Sudouest.fr.
En septembre 2020, les collègues de ce fonctionnaire de 52 ans ont révélé que celui-ci a verbalisé un automobiliste qui, selon le mis en cause, conduisait avec un taux de 0,46 mg d’alcool par litre d’air expiré alors qu’en réalité, il n’avait que 0,13 mg/l d’alcool.
De juillet à septembre 2020, le gendarme a procédé à sept fausses verbalisations. Selon l’Écho Républicain, le gendarme a été reconnu coupable jeudi 15 avril pour faux et usage de faux en écriture publique ou authentique. Il est alors condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, il purgera sa peine sous la forme d’une détention à domicile.
La justice a aussi décidé l’annulation des procédures ouvertes contre les automobilistes trompés par l’ancien gendarme. Dans la foulée, ils pourront récupérer les points perdus sur leur permis de conduire.
> Voir notre dossier sur les faits divers.