Ce fait inconcevable a secoué les habitants en Eure-et-Loir. La femme de 39 ans a été interpellée et mise en examen.
Deux promeneurs ont entendu des pleurs en provenance d’un buisson dans un parc de Mainvilliers, en Eure-et-Loir vendredi 15 octobre. Ils ont par la suite, découvert un bébé de quelques jours dans une panière à linge. Comme le relate Aufeminin, ils ont alerté la police et les pompiers qui ont rapidement pris en charge le nourrisson. Pour tenter de retrouver ses parents, un appel à témoin a été lancé par les forces de l’ordre.
Ce fait a énormément touché les habitants en Eure-et-Loir. Le procureur de la République de Chartres, Rémi Coutin, a fait le point sur cette affaire, durant une conférence de presse vendredi 12 novembre.
La police a rapidement identifié la mère du bébé au cours d’une enquête approfondie. Cette femme de 39 ans, déjà maman de 6 enfants, a été interpellée à son domicile avec son compagnon, avant d’être placée en garde à vue le 21 octobre.
Selon le procureur, elle a expliqué avoir caché sa grossesse à son conjoint et le 11 octobre, elle aurait donné naissance à l’enfant, seule. “Le bébé a son cordon ombilical autour du cou, elle le délivre, il se met à respirer et à pleurer", a-t-il relaté. La trentenaire a par la suite caché l’enfant dans le coffre de sa voiture, en assurant aux enquêteurs qu’elle allait le nourrir "régulièrement".
Pourtant, quatre jours après, son compagnon a dû emprunter le véhicule, et la mère de famille a décidé de cacher le bébé derrière les buissons d’un parc. Le nourrisson serait resté tout seul pendant près de 45 minutes avant d’être découvert par les promeneurs.
D’après le procureur, la femme a été plutôt confuse dans son récit, car elle dit qu’elle envisageait de venir le récupérer plus tard, mais en ignorant qu’il avait été retrouvé. De son côté, son compagnon a expliqué "qu’il ne s’était rendu compte de rien”.
La trentenaire a été mise en examen pour "abandon de mineur de moins de 15 ans et privation de soins et d’aliments" sur mineur de moins de 15 ans par ascendance. Elle pourrait encourir 7 ans d’emprisonnement. Quant au bébé, il a été confié aux services sociaux.
> A lire aussi : Essonne : une mère abandonne son bébé sur le quai du RER