Dans la matinée du mardi 29 novembre, un élève de terminale âgé de 18 ans a essayé de se suicider au lycée du Parc-des-Loges, à Évry-Courcouronnes (Essonne). En plein cours d’anglais, il a sauté du premier étage après avoir ouvert une fenêtre.
L’élève a chuté de 4,50 mètres, et d’après les pompiers de l’Essonne, le garçon a été catégorisé en urgence relative et hospitalisé pour un traumatisme au rachis, rapporte Le Parisien. Le lycéen souffre de douleurs au bassin et fort heureusement, son pronostic vital n’est pas engagé. L’adolescent, "fragile psychologiquement" d’après une source proche de l’enquête, aurait confié à l’un de ses camarades avant de se défenestrer : "je vais peut-être le regretter mais il faut que je le fasse".
La scène s’est déroulée dans une cour intérieure, sous les yeux de plusieurs élèves en cours dans d’autres salles de classe. Une source au lycée déclare : "tout le monde est très choqué au sein de l’établissement". Et avec jusqu’à 35 élèves par classe, les profs ne peuvent pas tout faire et tout voir, selon l’informateur. Par ailleurs, "normalement les fenêtres ne s’ouvrent pas entièrement".
> À lire aussi : Essonne : écrouée pour avoir mortellement poignardé son mari
Le maire (SE) d’Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, a joint la proviseure et le père de la victime. "L’acte est grave", dit-il, soulignant que des dispositifs d’accompagnement psychologique ont été mis en place pour les lycéens qui le veulent. Les parents ont aussi été prévenus. En fin de journée, mardi, une voiture des secours était toujours sur les lieux…
La professeure d’anglais qui enseignait alors que l’élève a sauté, est également traumatisée.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re