"Nom de Dieu, coups de marteau !" s’est exclamée une voix sur une vidéo montrant une rixe dans la cour du lycée Rosa-Parks à Montgeron (Essonne).
Une rixe a éclaté dans la matinée du vendredi 27 septembre dans la cour du lycée Rosa-Parks à Montgeron, dans l’Essonne, raconte Le Parisien. Filmées depuis une salle de classe, des images montrant cette rixe ont fait le tour des réseaux sociaux. "Nom de Dieu, coups de marteau !" s’est exclamée une voix sur une vidéo choquante. Elle laisse clairement entrevoir un élève maintenu par un camarade pendant qu’un deuxième le frappe à trois reprises avec un marteau. Un autre lycéen s’interpose et éloigne le jeune armé.
Dans un message interne consulté par le quotidien, la direction a précisé déplorer deux blessés légers qui ont été immédiatement reçus par les infirmières. Les parents des victimes ont été alertés. Elle a par ailleurs indiqué avoir aussitôt averti le commissariat local. "Une patrouille a bien été envoyée sur place pour sécuriser les extérieurs de l’établissement", a confirmé une source policière vendredi après-midi. Selon l’établissement, la "brigade régionale de sécurité (BRS) a été dépêchée en urgence et s’est présentée en début d’après-midi".
Contactés, les services de la région ont confirmé qu’une BRS a bien été mobilisée au lycée Rosa-Parks de Montgeron à la demande du proviseur après deux agressions consécutives avec marteau. Leur maintien sur place a été demandé pour la semaine à venir. Une tentative d’intrusion dans le lycée a également pu être évitée plus tard dans l’après-midi.
La maire Sylvie Carillon (LR) a dit que cet établissement fait l’objet d’un contrôle très strict. Ainsi, un tourniquet a été installé à l’entrée. Les élèves passent un par un et montrent aux agents qu’ils font bien partie de l’établissement. "Mais il est impossible de fouiller tous les sacs. Le lycée Rosa-Parks est le plus gros lycée de la région, il y a 3 000 élèves".
> Lire d’autres faits divers en France