Josef Horazny/AP/SIPA
Le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes a décidé jeudi 19 mai de relaxer la femme de 33 ans qui est poursuivie pour avoir, le 22 octobre 2021, abandonné son bébé sur le quai du RER C.
La procureure a requis quatre mois avec sursis contre une mère de famille de 33 ans qui a abandonné, le 22 octobre dernier, son bébé d’un an sur le quai du RER C. Mais le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes a décidé jeudi dernier de relaxer cette jeune femme en indiquant que le délaissement d’enfant n’était pas caractérisé. Selon toujours la justice, la trentenaire a laissé le bébé à un tiers, mais n’a pas abandonné la poussette sur le quai.
Pour rappel, cette mère de quatre enfants, qui sont tous placés en famille d’accueil, est poursuivi pour délaissement d’un mineur de moins de 15 ans. Le 22 octobre 2021, elle a sollicité un homme pour lui donner un coup de main au moment de descendre sa poussette du RER C. Une fois la poussette sur le quai, la maman est repartie avec le train en laissant son bébé avec l’inconnu. Ce dernier est resté sur le quai durant plusieurs heures dans l’espoir de voir la mère revenir mais en vain. Il a fini pas signaler la situation aux autorités et un appel à témoin est alors lancé. Quelqu’un qui reconnait l’enfant a fini par se manifester, et à la maman a fini par réapparaître en se rendant au commissariat.
Pour sa défense, elle a confié : "Je n’arrive pas à m’occuper moralement et financièrement de mon enfant". Le bébé est désormais placé en famille d’accueil, et sa maman est autorisée à lui rendre visite tous les 15 jours.
> Notre dossier sur les faits divers.