L’association culturelle des musulmans de Vigneux-sur-Seine a aussitôt réagi en dénonçant un "nouvel acte islamophobe marqué par la lâcheté et l’ignominie" après que la carcasse d’un sanglier éventré a été retrouvé sur les piques du portail d’une mosquée à Vigneux-sur-Seine (Essonne).
La carcasse d’un sanglier éventré a été retrouvée accrochée aux piques du portail de la mosquée de Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne le dimanche 24 décembre. Cette découverte macabre a été signalée par le gardien de la mosquée, et une enquête a été ouverte, rapporte BFMTV. L’enquête en cours tentera de faire la lumière sur les circonstances de cet acte odieux et de traduire les responsables en justice. L’association culturelle des musulmans de Vigneux-sur-Seine a vivement condamné cet acte, le qualifiant d’islamophobe, marqué par la lâcheté et l’ignominie.
Dans un communiqué diffusé sur Facebook, l’association a exprimé son indignation face à cet acte, soulignant que la vision choquante de la carcasse de sanglier sur le portail de la mosquée avait perturbé les fidèles, dont des enfants, venus prier dans un climat de sérénité. "Cette vision d’horreur à laquelle ont été exposés des fidèles dont des enfants venus prier sereinement marquera longtemps notre communauté qui a toujours été éprise de paix, dialogue et défense des valeurs communes", a-t-elle écrit. Sofyane Talibi, le secrétaire général de l’association, a indiqué que des silhouettes pouvaient être discernées sur les enregistrements des caméras de surveillance.
Les autorités ont réagi en envoyant une patrouille sur place pour effectuer les constatations et vérifier la présence de vidéosurveillance exploitables. Cet incident, en plus d’être un acte de vandalisme, est également perçu comme une attaque contre la communauté musulmane locale.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France