Depuis des années, une médecin déclarait ses propres arrêts maladie alors qu’elle continuait à recevoir des patients dans son cabinet.
Une escroquerie de grande envergure vient d’être découverte, à Marseille. La chaîne RTL a informé qu’une médecin de 47 ans a prescrit ses propres arrêts maladie alors qu’elle continuait à recevoir des patients. Pour ce faire, elle utilisait et falsifiait les ordonnances et les certificats de ses confrères.
Depuis 2011, elle percevait, à la fois, les indemnités de la Caisse primaire d’assurance-maladies, celles de sa mutuelle, et les revenus des consultations. Après près de 10 ans d’escroquerie, l’un des médecins dont l’ordonnancier a été falsifié a fini par s’apercevoir que quelque chose n’allait pas et il a donné l’alerte. La Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a découvert la combine et a rapidement mis un terme à cette arnaque. La praticienne a été placée en garde à vue le 30 janvier dernier, à Marseille.
Puisqu’elle a touché trois sources d’argent en même temps, le préjudice est estimé à 820 000 euros. Selon les informations de RTL, la femme a avoué toute la supercherie et a expliqué avoir d’importants problèmes financiers.
Le journal Le Figaro a informé que ce n’est pas la première fois que la Sécurité sociale est exposée à une telle escroquerie d’un professionnel de santé. En effet, un couple d’infirmiers avait été accusé d’avoir frauduleusement perçu plus de 3 millions d’euros, grâce à un système de double-facturation, en 2016.
>>> A lire aussi : Affaire du "faux Le Drian" : sept hommes traduits en justice
>>> Notre dossier sur l’escroquerie