Deux individus sont soupçonnés d’être à la tête d’une escroquerie consistant à usurper l’identité du ministre Jean-Yves Le Drian. Ils auraient extorqué 55 millions d’euros à des chefs d’entreprise et d’ONG.
Gilbert Chikli (54 ans) et Anthony Lasarevitsch (35 ans) sont accusés d’être les cerveaux d’une escroquerie consistant à usurper l’identité du ministre des Affaires étrangère. Ils se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian auprès de riches personnalités entre 2015 et 2017, et utilisaient de faux documents, selon les informations relayées par Ouest-France.
D’après la procureure, les malfaiteurs auraient surtout agi par téléphone. Ils contactaient des dirigeants, des chefs d’Etat ou des ONG afin de demander une aide financière pour des "opérations secrètes" de l’Etat français. La Dépêche affirme que les escrocs sont parvenus à bout de leur piège avec trois de leurs proies. Ils auraient réussi à leur extorquer plus de 55 millions d’euros.
A lire aussi >>> Un faux ’Jean-Yves Le Drian’ entendu par la justice
La magistrate a précisé que Gilbert Chikli était le "roi de la déballe". Il est considéré comme l’un des pionniers de l’arnaque. Quant à Anthony Lasarevitsch, il est le "metteur en scène". Elle a demandé quatorze ans de prison pour le premier et dix pour le second. Les deux hommes ont clamé leur innocence, mais pour la procureure, cette défense "s’éclate et se disloque sur la solidité et la réalité des preuves".
Cinq autres prévenus, âgés de 27 à 49 ans, ont été également jugés pour complicité à différents degrés dans cette affaire des "faux Le Drian". La procureure a requis à leur encontre des peines allant d’un à cinq ans de prison ferme, assorties de peines avec sursis et d’amendes selon les cas.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re