La plateforme d’investissements OmegaPro a disparu en 2023, entraînant un préjudice de plusieurs centaines de millions d’euros pour les clients français.
Plusieurs avocats ont annoncé mercredi 28 février que des milliers de victimes d’OmegaPro ont porté plainte contre les dirigeants de cette plateforme d’investissements en cryptoactifs.
Dans un communiqué transmis à la presse française, les avocats Antoine Ory et Elias Bourran ont précisé que plus de 1 800 personnes ont déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris. "Escroquerie, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses en bande organisée" ont été mentionnés dans ce document, rapporte Le Figaro. Selon eux, "plus de 3 000 autres victimes sont en train de constituer leurs dossiers et demandent une enquête approfondie" concernant cette fraude à très grande échelle.
OmegaPro, une société créée en 2018 a promis des bénéfices pouvant aller jusqu’à 300% sur une durée maximale de 16 mois. En échange, les usagers doivent investir en cryptomonnaie et participer activement au système via un "système de parrainages" revenant au recrutement de proches.
"Cette structure pyramidale encourageait les utilisateurs à construire un réseau sous eux, où chaque nouvel investisseur parrainé contribuait à l’avancement du parrain dans les rangs de la société", ont-ils écrit.
Au début, OmegaPro a connu un certain succès, mais cela n’a pas duré. En effet, à partir de fin 2022, la société s’est dégradée et a d’abord évoqué des problèmes techniques sur son compte X avant d’indiquer être victime d’une cyberattaque.
Des rumeurs ont par la suite évoqué un éventuel gel des fonds par le FBI américain. En juillet 2023, le site internet a disparu, et les utilisateurs n’ont pas pu récupérer leur mise. Les avocats évoquent un préjudice de "plusieurs centaines de millions d’euros" pour les clients français.
> A lire aussi : Cryptomonnaies : Sam Bankman-Fried, l’ancien patron de FTX, reconnu coupable de fraude