Trois caissières d’un supermarché du Pas-de-Calais sont accusées d’avoir monté une combine pour que leurs proches et familles ne paient pas leurs courses.
Une importante escroquerie s’est produite dans l’Intermarché, propriété du groupe Les Mousquetaires à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Trois caissières, âgées de 25 à 35 ans, sont accusées d’avoir monté une combine pour alléger le porte-monnaie de leur famille. Pour ce faire, elles ont fait semblant de passer les codes-barres des articles à la caisse, relate La Dépêche.
Le commissariat de Lens a mené une enquête pendant deux mois avant de mettre à jour cette affaire d’escroquerie. Une source proche du dossier a indiqué que leur stratagème était simple : les employées passaient les articles en caisse, mais elles cachaient "discrètement" les codes-barres.
"Avec tous les bips des autres caisses, il est quasi impossible de s’en rendre compte", a confié la même source. A noter que chaque caissière faisait passer les proches de ses collègues pour détourner les soupçons.
Les trois femmes étaient proches : deux étant des meilleures amies et la dernière leur voisine. Leur combine a été découverte en octobre lorsque l’une d’entre elles a rouvert sa caisse pour faire passer un proche.
La direction a remarqué un problème lorsqu’il lui a été demandé de vérifier sa caisse en comparant la valeur du chariot
Interrogée, la jeune femme a rapidement avoué la fraude avant de dénoncer ses deux autres collègues. Les trois caissières ont été licenciées pour faute grave.
Au total, ils auraient été une vingtaine à profiter de cette escroquerie organisée, dont la valeur est estimée en milliers d’euros. Effectivement, les amis et les familles n’ont pas hésité à passer avec parfois trois chariots dans lesquels il y a eu des jeux vidéo, de l’électroménager sans oublier de l’alimentaire.
Dans cette affaire, l’Intermarché aurait perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros. "On n’avait pas conscience que cela allait prendre une telle ampleur", a avoué la direction. Les trois caissières sont accusées de vol aggravé et devraient être entendues devant le tribunal dans les semaines à venir. Tous les protagonistes pourraient être jugés pour recel de vol.
Autre source : La Voix du Nord
> A lire aussi : Escroquerie dans les Ardennes : elle a facturé des consultations à des patients morts