Le journaliste, Eric Zemmour, est convoqué pour une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour des propos sur l’islam et l’immigration. Son jugement est prévu le 22 janvier prochain.
Les faits reprochés à Eric Zemmour sont survenus fin septembre lors de son intervention à la Convention de la droite. Un événement qui a été organisé par les proches de Marion Maréchal. Lors de sa prise de parole, le journaliste aurait tenu des propos polémistes contre l’islam et l’immigration.
Dans son discours, Eric Zemmour a indiqué qu’ : "En France, comme dans toute l’Europe, tous nos problèmes sont aggravés – je ne dis pas créés – par l’immigration". Des problèmes qui apparaissent dans plusieurs domaines tels que : école, logement, chômage, déficits sociaux, dette publique, ordre public, prisons, qualifications professionnelles, urgences aux hôpitaux, drogue… Il a ensuite poursuivi : "Et tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam. C’est la double peine". Ces propos ont été très commentés par la suite.
Une source proche du dossier a révélé, mardi 10 décembre, que le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête sur cette affaire, a décidé de citer Eric Zemmour à comparaître, le 22 janvier prochain, pour injure publique à caractère racial et pour provocation publique à la haine raciale, rapporte 20 Minutes.
De son côté, l’avocat d’Eric Zemmour, Me Olivier Pardo, a déclaré que lors des auditions, ils n’ont "jamais pu déterminer quels sont les passages des discours qui lui étaient reprochés". L’avocat a aussi indiqué : "Nous avons appris par les médias cette convocation alors que ni moi ni mon client n’avons reçu la citation".
>>> Voir notre dossier sur des faits divers.
>>> Vidéo - "Votre prénom est une insulte à la France", lance Eric Zemmour à Hapsatou Sy