Le polémiste et chroniqueur Eric Zemmour a affirmé, jeudi 19 août, avoir été banni d’Instagram. Il a exprimé son mécontentement.
Dans une publication sur Twitter, Eric Zemmour a indiqué que "les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Microsoft) se sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir". Il a affirmé que son compte officiel avait été banni d’Instagram jeudi matin. En essayant de se connecter, il a constaté que son compte était devenu "indisponible".
Lancé début avril 2021, le compte Instagram d’Eric Zemmour compte près de 47 000 abonnés. "Ils peuvent me censurer, mais ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple #STOPCensure", a tempêté le polémiste. Après ce tweet, une pétition a été lancée par l’association "Les amis d’Eric Zemmour" pour soutenir le chroniqueur "contre la censure et le gouvernement des juges".
Ce matin, Instagram a pris la décision arbitraire de bannir mon compte officiel. Les GAFAM se sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir. Ils peuvent me censurer, mais ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple. #STOPcensure
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) August 19, 2021
Pressenti pour se déclarer candidat à la présidentielle de 2022, Eric Zemmour n’a jamais ouvertement annoncé qu’il serait en lice pour l’élection. Plusieurs comptes relayant des propos du polémiste étaient encore disponibles sur Instagram. L’un d’eux renvoyait à un site de soutien pour l’élection présidentielle, géré par l’association "Comités Zemmour".