Dans son livre-enquête ’Les fossoyeurs’, le journaliste Victor Castanet dénonce des maltraitances sur les personnes âgées dans les établissements du groupe Orpea.
Quatre jours à peine après la sortie du livre-enquête ’Les Fossoyeurs’ de Victor Castanet, le groupe Orpea, actif dans le domaine de la santé des personnes âgées, a décidé de limoger son directeur général, Yves Le Masne. Philippe Charrier (désormais ancien directeur général des laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler) est alors nommé au poste de PDG du groupe avec effet immédiat.
Selon Orpea, le nouveau directeur général aura pour mission de "garantir, sous le contrôle du conseil (d’administration), que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées".
Dans son livre-enquête, Victor Castanet dénonce non seulement de graves dysfonctionnements, mais également des maltraitances, dont sont victimes les pensionnaires dans des Ehpad du groupe, qui comptabilise un réseau de 1 156 établissements pour 116 514 lits.
De son côté, Orpea, leader mondial des Ehpad et des cliniques, qualifie les accusations formulées par Victor Castanet de "mensongères, outrageantes et préjudiciables", rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur les Ehpad.