Après la décapitation un professeur d’histo-géo à proximité du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a réagi ce samedi 17 octobre dans une vidéo.
C’est sur son compte Twitter que Jean-Michel Blanquer s’est exprimé dans une vidéo. "Samuel Paty incarnait la République dans ce qu’elle a de plus noble : son école", écrit le ministre en légende de sa vidéo. "Il a été lâchement assassiné par les ennemis de la liberté. Nous serons unis, fermes et résolus", assure-t-il ensuite.
"Un professeur d’histoire géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Ce matin, je pense à lui, je pense à sa famille, ses proches, ses amis. Je pense à ses collègues", déclare M. Blanquer dans des propos retranscris par les médias franciliens comme Francebleu. Il ajoute : "Je pense à tous les professeurs de France et à tous ceux qui aujourd’hui se sentent atteints par ce qui s’est passée parce que nous sommes tous concernés, tous touchés par cet assassinat ignoble".
> Sur le même sujet : Professeur décapité : "L’obscurantisme et la violence ne gagneront pas", assure Emmanuel Macron
Selon Jean-Michel Blanquer, Samuel Paty a été assassiné à cause de ce qu’il représentait, à savoir "la République"… "Il a été assassiné à cause de ce qu’il incarnait : le savoir au service de l’esprit critique. C’est à dire au service la construction de citoyens libres et éclairés", assène ensuite le ministre.
Jean-Michel Blanquer appelle à condamner fermement cet acte barbare, et à réaffirmer la force des valeurs de la République. "La République ne reculera jamais, jamais, jamais devant aucune terreur, devant aucune intimidation", souligne-t-il.
> Voir plus de faits divers sur linfo.re
> Nos articles sur Jean-Michel Blanquer
La vidéo :
Samuel Paty incarnait la République dans ce qu’elle a de plus noble : son école.
Il a été lâchement assassiné par les ennemis de la liberté.
Nous serons unis, fermes et résolus : pic.twitter.com/gKtDoX4LpV— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) October 17, 2020