SYSPEO/SIPA
Après la polémique autour de cette messe de Pâques sans distanciation ni masque dans la capitale, le diocèse de Paris s’est dit "stupéfait devant le non-respect évident des consignes sanitaires".
La vidéo a choqué de nombreux Français. Alors que l’épidémie de coronavirus fait plus de 97 000 victimes en Métropole, la tenue de cette messe pascale sans distanciation ni masque à Paris a fait jaser plus d’un. Les images ont été filmées samedi en l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile dans le 9e arrondissement de la capitale. Sur la séquence obtenue par les médias, prêtres et fidèles sont réunis sans aucun respect des gestes barrières liées à la Covid-19. Une enquête a été alors ouverte pour "mise en danger de la vie d’autrui", rapporte Franceinfo citant une information du parquet de Paris. Elle a été confiée à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne.
L’évêché a réagi à cette messe de Pâques en déclarant qu’ils désolidarisent cette attitude. Le diocèse de Paris s’est dit "stupéfait devant le non-respect évident des consignes sanitaires". Les images de la messe relayées par Le Parisien montrent des croyants, la plupart visiblement âgés, particulièrement serrés les uns aux autres lors des chants et prières. "J’ai un peu halluciné en assistant à cette messe. Il y avait très peu de personnes portant le masque, même les prêtres n’en avaient pas", a confié un témoin. Cette messe pascale sera abordée lors d’un point en interne, a indiqué l’évêché.
Les personnalités politiques ont également réagi à cette messe pascale qui s’est déroulée sans respect des gestes barrière. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, a déclaré que "c’est évidemment absolument inadmissible". De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a remercié le diocèse de Paris d’avoir condamné les organisateurs des rassemblements cultuels hors du protocole.
Lire toute l’actualité en France