Christina N., la mère de Santiago a été extradée jeudi 7 novembre des Pays-Bas. Elle a été mise en examen à la suite de son interrogatoire de première comparution.
Né deux mois avant terme, Santiago a été enlevé le 21 octobre par ses parents. Ces derniers ont pris la fuite avec leur nourrisson de 17 jours qui a pourtant besoin de soins constants. Ils ont été interpellés dans une chambre d’hôtel d’Amsterdam après quatre jours de cavale.
Christina N., la mère du bébé, a été extradée des Pays-Bas jeudi 7 novembre, rappelle Le Parisien. Elle a été présentée à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans l’après-midi.
Dans la soirée, la jeune femme de 25 ans a été mise en examen pour "enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée". Le juge d’instruction a demandé son placement en détention provisoire.
Cependant, un juge des libertés et de la détention (JLD) a finalement décidé de la placer sous contrôle judiciaire. Parmi ses obligations figurent l’interdiction de quitter la France métropolitaine, l’obligation de se présenter au commissariat, le suivi médical et le dépôt d’une caution de 10 000 euros. "C’est une décision logique et humaine", a salué son avocat, Me Romuald Sayagh.
Kevin D., 23 ans, est également suspecté d’avoir participé à l’enlèvement de Santiago. Mais il a refusé son extradition express vers la France lors de sa comparution le 1er novembre devant la Chambre du conseil du tribunal d’Amsterdam.
Selon la porte-parole de la juridiction hollandaise, l’affaire sera examinée d’ici 60 à 90 jours par la Chambre d’assistance judiciaire internationale (IRK) du tribunal d’Amsterdam. Ce délai va retarder d’autant l’instruction du dossier.
> A lire aussi : Enlèvement de Santiago : le nourrisson retrouvé sain et sauf aux Pays-Bas