Les jours se suivent et se ressemblent auprès des lycées du Val-de-Marne. Dernièrement, de nouvelles alertes à la bombe ont donné lieu à l’évacuation en urgence de près de 5 000 lycéens. Une enquête serait déjà en cours.
Mardi 3 octobre 2023, de nouvelles alertes à la bombe a amené le parquet de Créteil à saisir le GLAT (Groupe de lutte antiterroriste) de la police judiciaire du Val-de-Marne. L’idée est surtout de géolocaliser ces appels malveillants, passés la veille par un individu affirmant appartenir à Al-Qaïda. Dans les faits, la personne en question a menacé de déposer des explosifs dans 5 établissements, dont le lycée Édouard-Branly de Créteil et le lycée François-Arago à Villeneuve-Saint-Georges. En tout, la Police et l’Éducation nationale a évacué quelque 4 650 lycéens. Une unité cynophile de la police a été déployée dans les établissements concernés.
Dans un premier temps, les fausses alertes à la bombe n’ont pas été prises au sérieux auprès du lycée Edouard-Branly de Créteil. Les responsables n’avaient nullement l’intention d’appeler la police. C’était sans compter l’acharnement de l’harceleur. Le Parisien rapporte que de nouvelles alertes à la bombe par courriel leur sont parvenues, mardi 3 octobre, durant la pause déjeuner. On pouvait notamment y lire : « Je n’ai pas peur de faire une deuxième attaque. Quand vous lirez mon message, les bombes auront sûrement déjà explosé ! ». Des phrases plus qu’inquiétantes qui ont finalement contraint les responsables à évacuer les lycéens en tout début de l’après-midi.