L’homme de 71 ans, soupçonné d’avoir tiré sur ses voisins à Plonévez-du-Faou (Finistère) dans la soirée du samedi 10 juin, a été mis en examen pour "assassinat" et "tentatives d’assassinat". Le septuagénaire a été placé en détention provisoire.
Un Néerlandais de 71 ans a ouvert le feu sur ses voisins à Plonévez-du-Faou (Finistère), samedi soir, alors que ces derniers se trouvaient dans leur jardin. Une petite fille de 11 ans a été tuée. Son père a été gravement touché. Il est toujours hospitalisé en réanimation avec un pronostic vital engagé. Son épouse, légèrement blessée, se trouve aussi à l’hôpital, tout comme leur fille de 8 ans. Cette dernière est en état de choc.
Après les faits, le septuagénaire s’est retranché chez lui avec sa femme. Il s’est cependant rendu après l’intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN. Lors d’une conférence de presse, le procureur Camille Miansoni a affirmé qu’un "conflit de voisinage ancien" opposait les deux voisins.
Le procureur de la République de Brest a affirmé lundi que le retraité néerlandais a été mis en examen pour "assassinat" et "tentatives d’assassinat", lundi 12 juin. Le septuagénaire a été placé en détention provisoire. Quant à son épouse, elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour l’infraction de "soustraction d’objet faisant obstacle à la manifestation de la vérité". Elle est en revanche ressortie libre.