Le petit Réunionnais de 4 ans avait été sauvé de justesse par Mamoudou Gassama. Pour l’avoir laissé seul dans l’appartement, son père a été jugé ce mardi pour "soustraction à ses obligations parentales" devant le tribunal correctionnel de Paris. Il écope d’une peine de trois mois de prison avec sursis.
Ce mardi 25 septembre, la tribunal de Paris a condamné à une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis le père de l’enfant réunionnais sauvé de justesse par Mamoudou Gassama alors qu’il était suspendu dans le vide.
Le 26 mai dernier, cet homme de 37 ans avait laissé seul son garçon de quatre ans dans son appartement situé au 6e étage, dans le 18e arrondissement de Paris. Sans surveillance, le garçonnet avait atteint le balcon. Selon une source proche du dossier, citée par LCI, "il a chuté en diagonale pour se rattraper à la rambarde d’un étage inférieur". Suspendu dans le vide, il a été sauvé par un jeune migrant malien, Mamoudou Gassama, rebaptisé depuis "Spider-Man". Il avait en effet escaladé en moins de trente secondes la façade à main nues, et mis l’enfant à l’abri.
>>>A lire aussi : L’enfant sauvé à Paris par Mamoudou Gassama est Réunionnais
En l’absence de la mère qui se trouvait à La Réunion, le père était sorti "entre trente minutes et une heure, pour faire des courses", a précisé l’avocat du père de famille. A l’époque, le procureur de la République de Paris, François Molins, avait précisé que le père avait tardé à rentrer car il s’était ensuite "mis en tête de jouer à Pokemon Go". Un comportement qui lui vaut une poursuite pour le délit de "soustraction à ses obligations parentales". Il devra comparaitre mardi 25 septembre à 13h30 devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
La loi oblige les parents à assurer la "sécurité, la santé et la moralité" de leurs enfants. Ce père de 37 ans n’a pas d’antécédents judiciaires mais risque une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. L’avocat du père de famille, qui indique comprendre l’émoi suscité par la vidéo relayée sur Internet, explique que son client s’en remet à la justice. Dans ce dossier, dit-il, l’infraction reprochée à son client n’est pas "juridiquement constituée". Le garçonnet, qui s’apprête à fêter ses cinq ans, avait retrouvé sa famille à l’issue de la garde à vue de son père qui était "effondré".
Sans-papiers, il a escaladé 4 étages à mains nues pour sauver un enfant de 4 ans. Mamoudou Gassama va être naturalisé français. Voici son histoire. pic.twitter.com/mXAgHCJwkl
— Brut FR (@brutofficiel) 28 mai 2018