Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans en prison pour le meurtre de sa femme, a déposé une plainte en diffamation contre son ancienne belle-famille. Les propos incriminés ont été tenus par la mère et la sœur d’Alexia dans la série "Alexia notre fille", diffusée sur Canal+.
Alors que Jonathann Daval purge sa peine de prison pour le meurtre de son épouse, Alexia, il a engagé une action en justice pour diffamation contre la mère et la sœur de la victime. La plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Vesoul, Arnaud Grécourt. Dans la série documentaire "Alexia, notre fille", Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay ont livré une version controversée de l’affaire, accusant sans équivoque Jonathann D. d’avoir intentionnellement empoisonné sa femme pour provoquer la fausse couche qu’elle aurait subie.
Elles disent aussi que le quadragénaire a délibérément empoisonné Alexia "pour la rendre folle et provoquer les malaises pour lesquels le couple avait consulté des médecins, dont un neurologue", selon le texte de la plainte déposée par Me Schwerdorffer. Ces allégations n’ont cependant pas été prises en compte lors du procès devant la cour d’assises de la Haute-Saône.
L’avocat considère cette démarche comme une tentative de déformer l’affaire Daval dans l’opinion publique, afin de causer préjudice au plaignant. Il estime que la famille d’Alexia cherche à infliger à Jonathann Daval une peine supplémentaire en ternissant son honneur, en le présentant non seulement comme un meurtrier, mais aussi comme un empoisonneur aux yeux du public.
Jonathann est convoqué devant le tribunal correctionnel de Besançon le 10 avril prochain pour répondre d’accusations de dénonciation calomnieuse. Il avait accusé Gregory Daval, le beau-frère d’Alexia, d’avoir assassiné cette dernière. Il s’agissait, selon lui, d’un complot familial, mais six mois plus tard, le quadragénaire avait admis avoir menti.