Dans le Var, Emmanuel Macron est représenté en Adolf Hitler sur des affiches. Le chef de l’Etat a déposé une plainte.
Selon une information de BFMTV, relayé par Ouest France, les avocats d’Emmanuel Macron ont déposé une plainte contre l’homme à l’origine des affiches où il était représenté en Adolf Hitler.
Deux panneaux publicitaires du Var affichent le président de la République dans l’uniforme du leader nazi, avec une petite moustache, une mèche sur le front. "Obéis, fais-toi vacciner", a indiqué l’affiche qui représente également le sigle du mouvement présidentiel LREM détourné en croix gammée
Face à cette "injure publique", le parquet de Toulon a déjà ouvert une enquête contre l’afficheur varois la semaine dernière. Il est le propriétaire de 400 panneaux entre Bandol et Hyères, et habitué des campagnes polémiques sur les deux panneaux qu’il s’est réservés pour commenter à sa façon l’actualité. La chaîne BFMTV précise qu’il est déjà condamné par le passé.
L’auteur a expliqué que ces affiches visent à questionner cette démocratie où les décisions sont prises "sans discussion lors d’un conseil sanitaire". "Vous voyez Hitler, mais on peut y voir Staline, ou moi, j’y vois Charlie Chaplin dans le dictateur", a-t-il indiqué au micro de la presse française. L’afficheur a été convoqué par la justice ce jeudi 28 juillet, selon BFMTV.
> Lire d’autres actualités en France
Emmanuel Macron dépose plainte contre l’auteur des affiches le représentant en Hitler pic.twitter.com/yqd2IVi7dx
— BFMTV (@BFMTV) July 28, 2021