Dans la matinée de ce mercredi 28 juin, lors de sa visite à Marseille, Emmanuel Macron a fait sa première déclaration publique quant au décès de Naël causé par un tir de la police.
Pour Emmanuel Macron, le décès de Naël, 17 ans, est "inexplicable" et "inexcusable". Dans des propos rapportés par les médias français comme Libération, le président de la République a ajouté que la justice "doit passer", en appuyant que "rien ne justifie la mort d’un jeune". Il a aussi évoqué "l’émotion de la Nation" après le drame. "La justice a été immédiatement saisie, je souhaite qu’elle fasse son travail avec célérité et dans le calme", a ensuite souligné le locataire de L’Élysée.
> À lire aussi : Nanterre : Naël 17 ans abattu par un policier après un refus d’obtempérer ce mardi
De son côté, la première ministre Élisabeth Borne a écrit sur Twitter "souhaiter que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère". Elle a rapporté avoir partagé ses émotions et sa détermination à éclaircir pleinement les circonstances du drame survenu à Nanterre lors d’une discussion avec Patrick Jarry, le maire de la ville.
Pour rappel, le jeune Naël est décédé mardi 27 juin après le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Plusieurs villes de la banlieue parisienne ont ensuite été le théâtre de vives tensions, et 31 personnes ont été interpellées.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re
Lors d’un échange avec Patrick Jarry, maire de Nanterre, j’ai pu lui dire mon émotion et notre détermination à faire toute la lumière sur le drame survenu hier dans sa ville.
Je souhaite que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 28, 2023