Capture d'écran youtube
Un ancien curé de l’Eure a entonné une chanson anti-Macron lors d’une messe en présence de Gilets jaunes, dimanche 2 juin. Le préfet a saisi la procureure de la République d’Evreux pour outrage envers le président.
En soutane, l’abbé Francis Michel avait scandé une chanson contre Emmanuel Macron dans une église du Planquay (Eure), devant l’autel où il y avait plusieurs personnes portant des gilets jaunes. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on voit le prêtre chanter : "Emmanuel Macron, grosse tête de con, on vient te chercher chez toi..."
Ces images ont consterné l’évêque d’Evreux, Mgr Christian Nourrichard. "J’ai été choqué par cette vidéo, car c’est dénaturer la mission de l’Église et ce qu’est un lieu de culte", a-t-il dit, selon les propos cités par LCI. Il a affirmé avoir alerté le Vatican après avoir visionné la vidéo.
Le préfet de l’Eure a affirmé, lundi 3 juin, avoir saisi la justice. "Ces faits pourraient relever de la loi 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’Etat ainsi que des dispositions du code pénal pour outrage au président de la République", selon ses explications. Il a par ailleurs souligné que l’abbé Francis Michel n’était plus officiellement reconnu dans ses fonctions depuis 2016.
En 2015, le tribunal correctionnel d’Evreux avait condamné le père Michel à 15 000 euros d’amende pour avoir détourné plus de 100 000 euros sur l’argent de la quête entre 2006 et 2008. Alors que le prêtre ne touchait que 900 euros par mois, les enquêteurs auraient retrouvé 116 000 euros sur ses comptes bancaires, selon les médias.
>>> Notre dossier sur les "Gilets Jaunes"
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.