Plusieurs affiches détournant l’image d’Emmanuel Macron en Adolf Hitler ont été constatées dans le centre-ville d’Avignon. Le parquet a ouvert une enquête pour injure publique et provocation à la rébellion.
Des affiches représentant Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler ont été placardées dans plusieurs endroits d’Avignon dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai. Ces affiches ont été placées dans des panneaux publicitaires préalablement ouverts, suscitant une réaction immédiate des autorités et de la société civile.
La ville d’Avignon a rapidement demandé à l’afficheur Clear Channel, où la majorité des images ont été constatées, de retirer les caricatures dans la journée. Une enquête pour "injure publique envers le président de la République" et "provocation à la rébellion" a été ouverte et confiée à la sûreté départementale.
Selon la législation en vigueur, l’auteur d’une injure publique envers le chef de l’Etat s’expose à une amende pouvant atteindre 12 000 euros. La provocation à la rébellion peut entraîner une peine de deux mois d’emprisonnement et une amende de 7 500 euros.
Inadmissible ! #RenaissanceVaucluse condamne avec force ces agissements et apporte son soutien au Président de la République, @EmmanuelMacron !
Nous ne pouvons laisser passer l’intolérable. https://t.co/TyUoY0r7VP
— Renaissance Vaucluse ! (@Renaissance_84) May 18, 2023
> Voir tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re