Une étude ’flash’ Harris interactive-Toluna pour LCI indique que 70% des Français ayant suivi l’intervention d’Emmanuel Macron ne l’ont pas trouvé "convaincant" lors de son intervention dans les journaux du 13h de TF1 et France 2.
Selon le sondage, 70% des Français n’ont pas trouvé le chef d’État convaincant lors de l’interview, 44% ont estimé qu’il n’était ’pas du tout convaincant’, et seulement 8% ont pensé qu’il était ’très convaincant’. Si les sondés sont assez partagés sur l’effet que cet entretien aura sur les manifestations anti-réforme des retraites, ils se montrent unanimes quant à son incapacité à apaiser la mobilisation.
Dans la soirée du mardi 21 mars, Emmanuel Macron avait affirmé devant ses soutiens qu’il fallait "apaiser" et "écouter la colère", 47% des sondés estiment qu’à contrario, cet entretien va renforcer les manifestations. Ensuite, 44% estiment qu’elle ne va rien changer aux mobilisations, et seuls 9% disent que cette intervention réussira à réduire les grèves anti-réforme des retraites.
> À lire aussi : Réforme des retraites : "La foule n’a pas de légitimité" face aux élus, selon Emmanuel Macron
Le sondage confirme aussi un soutien toujours très important des Français aux mobilisations : 67% soutiennent les manifestations, 11% sont indifférents, et 22% sont contres. Quant à l’utilisation de la violence lors des mobilisations : 20% font part de leur soutien, mais 80% des sondés désapprouvent les incendies, les dégradations de mobilier urbain ou de banques, et les rixes entre les forces de l’ordre et les manifestants.
L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1009 individus, représentatif des Français de +18 ans, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points, est-il précisé sur TF1info.fr.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re