SIPA
Lundi, Emmanuel Macron a accueilli les Bleus aux Palais de l’Elysée. Durant son discours de félicitations aux sacrés champions du monde de football, il a remercié cette équipe de France d’avoir été unie.
Après la fabuleuse descente de l’équipe de France sur l’avenue des Champs-Elysées pour célébrer sa deuxième étoile, elle a été reçue par le président de la République, avec quelque 3.000 personnes dont de nombreux jeunes, à Elysée. Pour féliciter les joueurs après leur victoire en Coupe du monde, Emmanuel Macron a pris brièvement le micro.
Dans un discours assez court, il a remercié et surtout encouragé les Bleus a rester uni, car c’est le point fort de cette équipe. "Merci d’avoir apporté cette coupe, merci de nous avoir rendus fiers, merci d’avoir mouillé le maillot, merci d’avoir été unis" … "Ne changez pas !", a-t-il dit, en soulignant que "Cette équipe est belle, parce qu’elle a été unie".
Il a également rappelé "N’oubliez jamais d’où vous venez", en parlant les clubs qui d’où ils sortent, des éducateurs et des parents qui n’ont pas compté leur temps. « C’est ça la France », a-t-il précisé. Après le discours du président, quelques joueurs ont pris la parole, dont Paul Pogba qui a lancé "On est parti sur le terrain et on a tout cassé !", en espérant avoir fait vibrer la France entière.
Pour faire plaisir à des jeunes présents dans la cour de l’Elysée, le capitaine Hugo Lloris leur a tendu la coupe. Enfin, dans une ambiance festive, particulièrement décontractée, sur le perron de l’Elysée face aux caméras, les footballeurs et leur et leur entraîneur Didier Deschamps ont posé avec le couple présidentiel avant de chanter à capella "I will survive", puis une Marseillaise.