Des violences et des dégradations ont éclaté dans plusieurs quartiers d’Île-de-France et d’autres villes françaises à la suite du décès du jeune Nahel, tué par un policier mardi. Dans la nuit du mercredi, le poste de sécurité à l’entrée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué à l’aide de mortiers d’artifice par des émeutiers.
Une tentative d’évasion de détenus de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a eu lieu cette nuit, en marge des nombreuses émeutes qui ont éclaté à travers la France, principalement en région parisienne, selon des sources rapportées par Le Figaro.
Plusieurs dizaines d’individus ont tout d’abord pris pour cible le bâtiment en utilisant des feux d’artifice, déclenchant une alarme qui a été entendue par les résidents des villes environnantes, notamment à Antony. Quelques minutes plus tard, un groupe de personnes encagoulées et vêtues de noir ont tenté de pénétrer dans l’établissement pénitentiaire dans le but de faire évader des détenus, selon les sources du Figaro. L’unité d’élite de la police nationale, le RAID, a été dépêchée sur les lieux.
"Les émeutiers n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de la prison. Les forces de l’ordre ont rapidement été appelées sur les lieux", a déclaré une source policière. Des vidéos consultées par l’AFP montrent également des incendies dans la rue menant à la prison.
#emeutes au centre pénitentiaire de Fresnes pic.twitter.com/NYi56R4Aae
— SuperR_pigeon (@SuperR_pigeon) June 28, 2023
En direct de la prison de Fresnes, où des racailles ont pu pénétrer pic.twitter.com/nWWbkfhY6D
— Jean Robin (@JeanRobinMedia) June 29, 2023