Plusieurs enquêtes sont en cours deux mois après les émeutes qui ont secoué plusieurs villes de France après la mort de Nahel à Nanterre. Les signalements effectués sur la plateforme Pharos ont permis de procéder à des interpellations ces dernières semaines.
Pour rappel, Nahel (17 ans) a été mortellement touché par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin dernier. À la suite de cet incident, plusieurs villes ont été marquées par des émeutes. La plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur a enregistré près de 2 700 signalements.
Grâce à ces informations, des individus potentiellement impliqués dans les émeutes ont été interpellés ces dernières semaines. Parmi eux, certains ont déjà été soumis à des peines de prison ou à un placement sous surveillance électronique.
D’après Franceinfo, plusieurs personnes ont été repérées et identifiées grâce aux signalements des citoyens. Ces derniers ont remonté au ministère des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, montrant des scènes de pillages de magasins, d’incendies dans des écoles et des commissariats. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, surtout pour les incidents les plus graves.
A lire aussi > Décès de Nahel : les dégâts lors des émeutes se chiffrent à un milliard d’euros, selon le gouvernement