JEANNE ACCORSINI/SIPA
Le ministre de la Justice a sorti les chiffres concernant les affaires judiciaires liées aux violences urbaines qui ont secoué la France, il y a quelques semaines.
Invité sur la radio RTL, Eric Dupont-Moretti a livré les statistiques des jugements rendus sur les affaires en relation avec les émeutes. D’après le garde des Sceaux, 600 personnes ont été écrouées et 1000 sont sous le coup d’une condamnation. En tout, 1278 affaires sont passées devant le tribunal. Le ministre de la Justice a précisé que le parquet a traité 1300 déferrements et 905 prévenus sont directement passés devant le juge. Suite à ces parutions au tribunal, 1056 personnes ont été soumis à une peine de prison dont 742 ferme pour une durée moyenne qui revient à 8,2 mois.
Le décès de Nahel a provoqué une série d’émeutes dans les plus grandes villes françaises. Le pays a vécu des nuits de violences pendant plusieurs jours entre casses, incendies de voitures et destructions de biens publics.
Le numéro un du ministère de la Justice a tenu à mettre l’accent sur le rôle des réseaux sociaux. « L’autre volet était de rappeler aux jeunes que Snapchat c’est pas une planque, et qu’on peut +péter les comptes+, c’est-à-dire, quand deux gamins s’appellent pour se donner rendez-vous et pour viser une cible, on peut les trouver », a évoqué l’avocat de métier. Il s’est épanché aussi sur le niveau de responsabilité des parents : « Quant aux procédures judiciaires réalisées contre les parents, il y en aura », a soutenu Eric Dupont-Moretti. Mais avant d’entamer ce volet, il faudrait faire une expertise.