Ces faits, révélés par Le Canard enchaîné, se sont déroulés en septembre dernier. Le jeune homme, inconnu des services de police, a été interpellé au pied de l’escalier menant au bureau du président de la République.
Dans son édition du mercredi 30 novembre, Le Canard enchaîné rapporte qu’un individu a réussi à s’introduire à l’Elysée le 28 septembre dernier.
Cet homme a profité de la relève de la garde pour se faufiler par la porte ouest du palais. Sans être inquiété, il a traversé la Cour d’honneur, les marches du perron avant de pénétrer dans le palais présidentiel.
Fort heureusement, il a été repéré par un huissier au pied de l’escalier menant au bureau d’Emmanuel Macron alors que ce dernier présidait un Conseil de défense et de sécurité nationale à ce moment-là.
Après son interpellation, l’individu a été conduit au commissariat du 8e arrondissement. Une consigne a été donnée : "traiter l’affaire avec la plus grande discrétion".
Une enquête interne a été ouverte et les premières conclusions ont indiqué que les "fautifs ont tourné le dos au mauvais moment".
De son côté, la chaîne BFMTV qui a pu consulter le procès-verbal d’audition de l’intrus, rapporte plus de détails. Devant les enquêteurs, l’individu de 27 ans et diplômé d’un double Master a expliqué qu’il s’est rendu à l’Elysée pour "postuler un emploi de juriste ou à des fonctions managériales". "Je n’avais pas conscience du caractère délictuel de mon geste", a-t-il assuré. Selon ses dires, il a pensé que ce serait mieux de se présenter en personne pour montrer "ses qualités humaines".
Le Lyonnais a repéré une porte ouverte par laquelle des personnes entraient "librement". "Ils étaient tous en habits civils, de là j’ai suivi deux personnes", a-t-il confié à l’officier de police judiciaire.
Il a raconté son parcours dans l’Elysée en affirmant avoir croisé le regard d’un gendarme, repéré deux chefs cuisiniers, quatre ou cinq gardes républicains et le maître d’hôtel. "J’aimerais rencontrer le Président. C’est pour du travail", leur aurait-il dit. L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été classée sans suite, puisque cette entité a jugé les poursuites inopportunes.
Sources : Le Parisien, BFMTV
> Lire d’autres actualités en France