Le journal Le Figaro a dévoilé l’existence d’un courriel contenant des menaces proférées à l’encontre d’une quarantaine d’établissements scolaires. Face à la situation, Nicole Belloubet et la présidente de la région Île-de-France ont décidé de saisir la police.
Après les informations exclusives rapportées par le média Le Figaro, Nicole Belloubet et Valérie Pécresse ont décidé d’agir.
Le document découvert par ce média indique que des menaces pèsent sur plus de quarante collèges. Les autorités ont décidé de travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.
Le contenu du mail était particulièrement véhément : le "corbeau" a annoncé qu’il allait faire "exploser" les lycées "vers 11h-15h". L’auteur a précisé qu’il le faisait au nom de l’Etat islamique. "Je décapiterais tous vos corps de kuffars pour servir Allah le tout-puissant qui règne sur le monde (sic)", argue-t-il dans l’un des mails reçus par un lycée.
Interrogée par BFMTV, l’équipe proche de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a affirmé son engagement sans équivoque en déclarant : "Nous considérons avec la plus grande gravité toute menace dirigée contre notre système éducatif".
"Les services de police immédiatement avisés font le nécessaire pour s’assurer de la sécurité des élèves", précise l’entourage du membre du gouvernement. "Plusieurs levées de doute ont déjà été effectuées entre hier soir et ce matin. Des services d’enquête spécialisés sont mobilisés pour identifier le ou les auteurs", souligne les autorités.
L’équipe de la ministre a révélé qu’un soutien psychologique a été mis à disposition "à toute personne, qu’elle soit enfant ou adulte, ayant involontairement visionné les vidéos choquantes".
Valérie Pécresse a vivement condamné cette "cyber attaque" sur X, déclarant avoir immédiatement contacté les autorités policières et judiciaires. "Les brigades régionales de sécurité sont mobilisées sur le terrain pour assister dans la levée de doute et assurer la sécurisation des sites. Je demande que les responsables soient identifiés sans délai et subissent des sanctions exemplaires", a-t-elle ajouté.