L’association L214 a dénoncé dans une vidéo tournée en caméra cachée la cruauté des conditions d’élevage des truites arc-en-ciel. Selon le groupe Aqualande, "les images sont trompeuses".
L’association qui défend la cause animale a rendu publique, vendredi 30 novembre, une vidéo sur les conditions d’élevage des truites arc-en-ciel. Les images ont été tournées en caméra-cachée dans des installations du groupe Aqualande, premier producteur de truites fumées en Europe, situées en Nouvelle-Auqitaine. Dans un communiqué, L214 dénonce en premier lieu la surpopulation dans les bassins où "les poissons sont particulièrement sensibles aux maladies et souffrent de stress, d’agressions et de blessures".
Pour l’association, les truites sont "victimes de l’élevage intensif en France". Elle explique que la surpopulation conduit à une mauvaise qualité de l’eau et à un manque d’oxygène chronique pour les poissons. Selon L214, les poissons vivent dans "une eau particulièrement trouble, saturée en résidus d’aliments et en déjections de truites".
Face aux images monstrueuses demande qu’"une mission d’information sur les conditions d’élevage et d’abattage dans la filière piscicole soit immédiatement mise en place à l’Assemblée nationale". Dans un communiqué, la société conteste "la vision déformée de son activité portée par L214", et annonce au HuffPost son intention de porter plainte contre l’association pour diffamation.