D’après le décompte réalisé par le média France Info ce vendredi 13 mai, au moins 80 plaintes ont été déposées contre le gestionnaire de maisons de retraite Orpea, et au moins 60 contre les groupes Domusvi et Korian.
Plusieurs plaignants dénoncent des maltraitances institutionnelles. Nombreuses plaintes ont aussi été déposées après la sortie du livre ‘Les Fossoyeurs’ de Victor Castanet au mois de janvier dernier, sachant que d’autres datent d’avant, notamment lors de la grande crise sanitaire liée à la Covid-19.
Selon l’avocate Sarah Saldmann, elle a déposé 80 plaintes pour "homicide involontaire", "mise en danger de la vie d’autrui" et "non-assistance à personne en danger" concernant seulement Orpea ces derniers mois. Pour le moment, le parquet de Nanterre, centralisant les plaintes dans l’affaire, dit en avoir reçu 55, et a ouvert une enquête préliminaire pour "maltraitances institutionnelles" à Orpea. Par ailleurs, le parquet national financier a déjà ouvert une enquête préliminaire pour "délit d’initié".
> À lire aussi : Ehpad : "Orpea a péché par manque de rigueur", estime son PDG
Ensuite, au moins 60 plaintes ont été déposées, et sont en cours d’examen, pour des faits de maltraitances chez les groupes Korian et Domusvi. Sarah Saldmann prévient que ces plaintes ne représentent qu’une partie émergée de l’iceberg.
"J’ai reçu en tout plus de 1 000 signalements pour Orpea, c’est quand même un chiffre énorme", confie la femme de loi, ajoutant dans des propos retranscrits sur le site de France Info, recevoir une cinquantaine de signalements hebdomadaires, par mail, téléphone ou courrier.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re