Illustration/SIPA
L’enseignement à distance a été perturbé par de nombreux bugs dès le premier jour. Jean-Michel Blanquer a annoncé des attaques informatiques contre le CNED (Centre national d’enseignement à distance).
Le matin du mardi 6 avril, l’Ecole à la maison, la plate-forme d’enseignement à distance, a été inaccessible en raison de nombreux bugs, signalés par des parents et des enseignants.
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a expliqué au micro de France Info que le Cned a été visé par des attaques informatiques. Toutefois, il a assuré qu’un support technique est en cours pour le rétablir.
Face à cette série d’attaques, la section cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête mardi 6 avril, rapporte Le Figaro qui a appris cette information auprès du parquet mercredi.
Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC).
Selon le parquet, confirmant une information de France Télévisions, cette enquête est ouverte pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé et entrave au fonctionnement d’un tel système".
Devant ces actes délibérés de malveillance, le CNED a indiqué son intention de "déposer plainte", dans la soirée du mardi.
Le centre a évoqué notamment "plusieurs dizaines d’attaques, envers le site de continuité pédagogique ’Ma Classe à la Maison’, qui n’ont pu être totalement bloquées par l’opérateur".
Face à cette situation, l’ensemble des éléments techniques liés à ces cyberattaques ont été transmis à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), note France Bleu.
> Lire d’autres faits divers en France