Christophe Ena/AP/SIPA
Emmanuel Macron reçoit ce lundi 20 janvier à Versailles, des dirigeants d’entreprises étrangères, après l’annonce de la signature de nouveaux contrats et investissements pour environ 4 milliards d’euros.
Nombreuses organisations syndicales ont appelé, ce lundi 20 janvier, à manifester devant la gare de Versailles-Chantiers. Comme le rapporte la presse française, près de 300 manifestants se sont rassemblés d’après les organisateurs du mouvement et près de 200 selon les autorités. Ils scandaient notamment "Macron, dégage !" ou encore "Macron, on vient te chercher chez toi".
Un cheminot à Mantes-la-Jolie disait : "en tant que cheminots depuis 30 ans, on nous calomnie, on est traité de parasites de la société française par le gouvernement. Les vrais parias, c’est ce gouvernement".
>>> Sur le même sujet : "Choose France" : Emmanuel Macron reçoit plusieurs chefs d’entreprise à Versailles
Ce lundi, Emmanuel Macron reçoit à Versailles des patrons de sociétés étrangères, en marge de la signature de nouveaux contrats et d’investissements pour 4 milliards d’euros. Environ 200 dirigeants Français et étrangers participeront à plus de 400 rencontres bilatérales dans le cadre de ’Choose France’. Cet événement est organisé depuis 2018 avant le Forum économique mondial de Davos.
Il s’agit d’une rencontre entre Emmanuel Macron, Edouard Philippe et une vingtaine de membres du gouvernement d’un côté… Et de l’autre, des dirigeants de mastodontes comme Google, Fedex, Samsung, Toyota, ING Bank, Cooper Pharma ou encore Rolls-Royce, etc…
>>> Notre dossier sur Emmanuel Macron
Un gros pétard lance le début de la journée de mobilisation #Versailles pic.twitter.com/hTrooIF8VO
— Lucas Léger (@lucas_rtfrance) 20 janvier 2020
#Versailles
Pendant que les accapareurs du sommet Choose France ripaillent au château en attendant #Macron, les mousquetaires du Roy repoussent une jacquerie.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.#greve20janvier #GiletsJaunes #GreveGeneralepic.twitter.com/YQAgqew2lI
— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) 20 janvier 2020
#Versailles Police push demonstrators back as far as they can from where #Macron is located #greve20janvier #France #Giletsjaunes #ReformeRetraites
pic.twitter.com/3zhuEQyYyY
— nonouzi (@Gerrrty) 20 janvier 2020
En progreso en #Versailles pic.twitter.com/ddGBw3K3YO
— Anon Candanga (@candanga_anon) 20 janvier 2020