Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 août, le zoo d’Upie (Drôme), a été cambriolé par un "commando bien organisé".
La responsable du secteur primates et des nouvelles espèces du parc animalier dans le zoo d’Upie (Drôme), a fait une triste découverte dans la matinée du lundi 23 août. Elle a retrouvé les abris des tamarins et des lémuriens vides ou presque, relate France Bleu.
Effectivement, dix des onze lémuriens et deux tamarins ont été dérobés lors d’un cambriolage.
Le gérant Alexandre Liauzu se désole d’une telle situation. Les tamarins labiés, des petits singes avec une tache blanche comme une moustache, sont arrivés en mai dans le cadre d’un programme de conservation des espèces rares. "C’était des mois et des années de travail en amont pour sortir de terre un bâtiment tout neuf", a-t-il regretté. Quant aux lémuriens, ils ont été accueillis depuis deux ans à Upie. Dix ont disparu, et il n’en reste qu’un. "Ils n’ont pas dû réussir à l’attraper", a-t-il estimé.
D’après le gérant, ce cambriolage serait l’œuvre de trafiquants. C’était, à son avis, un commando apparemment bien organisé qui a vraisemblablement suivi une commande. Selon ses dires, on parle de lémuriens de plusieurs kilos et il n’y a pas d’installations autres que les zoos qui peuvent les accueillir correctement. Il est évident que c’est l’attrait pour l’exotisme.
Les espèces volées sont rares dans la nature, mais elles sont présentes dans les parcs animaliers grâce aux programmes de reproduction. Ainsi, les zoos sont de plus en plus visés par des trafiquants "qui ne savent plus où les trouver. "Ce sont souvent les mêmes espèces qui sont ciblées comme les primates", a expliqué Alexandre Liauzu.
Le gérant espère retrouver ces animaux tout en sachant que les chances sont minces, note RTL. Il a, par ailleurs, déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Chabeuil. "On espère que ce mauvais moment sera vite oublié et que des gens puissent donner des informations à la gendarmerie", a-t-il souligné. Le zoo d’Upie a déjà reçu de très nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.
> Lire d’autres faits divers en France