FRED SCHEIBER/SIPA
Un lycéen marocain de 18 ans, qui étudiait à Valence et inconnu des services de police, a été appréhendé par les forces de police, ce mercredi.
Cette arrestation fait suite à la diffusion d’une vidéo le montrant effectuant un salut nazi devant une synagogue de Valence.
L’établissement scolaire de l’élève avait alerté les autorités et les policiers l’ont interpellé à son domicile. Le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, a annoncé que le jeune homme a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). "À l’issue de sa garde à vue ce jour, il s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avant d’être conduit en centre de rétention administrative en vue de son éloignement du territoire national", a précisé le chef-lieu de la Drôme dans son communiqué.
Le préfet a fermement condamné cet acte "odieux" et a rappelé sa détermination à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme.
Le préfet a indiqué que l’auteur présumé est un ressortissant marocain en situation irrégulière sur le territoire français. Cet incident survient dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 1570 actes de cette nature ont été répertoriés dans le pays au cours de l’année 2024. Cette affaire met en lumière la vigilance des autorités face à de tels comportements et les mesures prises à l’encontre de leurs auteurs.