Parmi les six personnes engagées dans une expédition spéléologique depuis mardi midi se trouvait un mineur de 15 ans. Elles étaient parties mardi matin vers 11 h pour explorer la grotte du Brudour à Bouvante Drôme.
Le plan Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), disposition spécifique à la spéléologie a été activé ce mercredi matin à 6h45 dans le Drôme. Et pour cause : le groupe de 6 personnes, composé notamment d’un adolescent de 15 ans et de deux infirmières spéléologues n’est pas retourné à minuit comme prévu. Les personnes originaires du Jura se sont lancées mardi dans la traversée dite des "Anciens" pour ressortir par l’arène du Brudour. Mais elles étaient bloquées en chemin.
Le cas de ces spéléologues a inquiété plus d’un, car plusieurs groupes étaient également piégés dans la grotte résurgence du Brudour après la montée ultra rapide des eaux. D’importants moyens ont été déployés depuis 4h30 ce mercredi matin pour les récupérer. L’équipe était composée d’une douzaine de spéléologues secours drômois et isérois, quatre gendarmes du PGHM du Versoud ainsi que des pompiers.
A cause des difficultés rencontrées en chemin, le groupe a été bloqué par la montée des eaux. Après avoir localisé les six spéléologues, l’évacuation a été plus facile. Ils ont tous été secourus et sont sains et saufs, a souligné le Dauphine libéré.
[MAJ] #Drôme #Bouvante : le groupe de spéléologues est bloqué dans la grotte du #Brudour, ils sont originaires du #Jura https://t.co/9XGGAsinHm
— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) 18 avril 2018