Jeudi 6 juin, des membres du personnel du collège Paul-Bert à Drancy ont exercé leur droit de retrait après que des menaces de mort aient été diffusées sur Snapchat visant quatre enseignants. Ces derniers ont également déposé une plainte.
Jeudi après-midi, quelques élèves se retrouvent bloqués devant l’entrée du collège Paul-Bert à Drancy. Un adulte les informe qu’il n’y a pas cours et qu’ils ne peuvent pas rentrer. Ce jour-là, le personnel de l’établissement a exercé son droit de retrait, entraînant la fermeture du collège. Dans la nuit précédente, quatre enseignants ont été menacés de mort sur Snapchat, où des élèves de Paul-Bert ont également été mentionnés, rapporte Le Parisien.
Une photo des enseignants, prise lors d’une manifestation en décembre dernier, accompagnait ces menaces… "Demain madame X morte, madame X morte, X morte, X mort". L’internaute a également fait part de sa connaissance des lieux de résidence des enseignants et de leurs horaires de fin de cours. "Il ont cas Aplle la police j’ai déjà mes plan vous tous morts. De 8h a 12 je essayer de tuer X et X", écrit-il aussi dans un Français plus que douteux.
> À lire aussi : Un lycée de Seine-Saint-Denis évacué à cause d’une alerte à la bombe liée à un prétendu hommage à Ben Laden
Deux adolescents de l’établissement suspectent une personne en particulier d’être à l’origine des menaces et notent qu’un nouveau profil a été créé spécialement à cet effet, sous le pseudo de ’le tueur’. Le rectorat de Créteil confirme que les quatre membres du personnel ont porté plainte, avec le soutien de leur chef d’établissement. Ils vont aussi bénéficier de la protection fonctionnelle. Quant à savoir si les enseignants porteront plainte contre X ou contre un élève spécifique, cela dépendra de l’enquête en cours.
Au mois de décembre 2023, lors de leur mobilisation, le personnel avait exprimé ses préoccupations quant au climat du collège, évoquant des violences physiques et psychologiques récurrentes. Les jeunes interrogés partagent ce constat.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re