Ce terrible drame s’est déroulé samedi 20 juillet dans la base de loisirs des Prés du Hem à Armentières (Nord). Les secours ont tenté de réanimer le petit garçon de 6 ans, en vain.
Dans l’après-midi du samedi 20 juillet, un enfant de 6 ans a trouvé la mort à Armentières, dans le Nord. Comme le rapporte Le Parisien, il s’est noyé dans la base de loisirs des Prés du Hem.
Selon La Voix du Nord, le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents, et a été découvert inanimé dans le plan baignade vers 17 heures. Alertés, les sapeurs-pompiers et le Samu se sont dépêchés sur les lieux et ont tenté de le réanimer, en vain. Le corps sans vie du petit garçon, de nationalité guinéenne, a été transporté vers l’institut médico-légal aux alentours de 18h30. Jusqu’ici, les circonstances exactes du drame restent inconnues.
Selon un rapport publié par Santé publique France (SPF) en mai dernier, entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées, dont "361 suivies de décès", soit 27 % (versus 24 % en 2021).
A noter que 15 % des personnes décédées sont des enfants qui avaient entre 6 et 17 ans. Deux autres personnes ont également trouvé la mort en se noyant samedi, d’après France 3 Régions et Nice-Matin.
> A lire aussi : Loire-Atlantique : un enfant se noie dans la piscine d’un camping