Ces terribles faits se sont déroulés dimanche 8 septembre matin à Grenoble. Un agent municipal a été tué par balles alors qu’il a tenté de retenir le chauffard, auteur d’un accident.
Une Audi A3, immatriculée à l’étranger, a violemment percuté une Peugeot 2008 conduite par une personne âgée, près de l’Hôtel de Ville à Grenoble dimanche 8 septembre, selon des sources concordantes à TF1-LCI.
Deux témoins des faits ont porté secours aux accidentés. Un agent communal en charge de la propreté a aidé les personnes déjà sur place pour maintenir le conducteur, à l’origine de l’accident.
Au cours d’une altercation verbale, le chauffard a sorti une arme de poing avant de tirer au moins à deux reprises sur l’agent. Touché au thorax, ce dernier a été transporté en urgence à l’hôpital où il a succombé à ses blessures en début d’après-midi.
La mort de l’employé municipal a provoqué un choc national, rapporte TF1. Cet homme de 49 ans occupait le poste de coordinateur des services chargés de la propreté urbaine et était également formateur au sein des services municipaux.
Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble a réagi lors d’une conférence de presse. "Il était extrêmement engagé, dans le dialogue, avec un souci du service public très fort", a-t-il salué. Il a rendu hommage à un homme "éminemment respecté dans le cadre professionnel et à l’extérieur, une figure connue de beaucoup de monde". Selon ses dires, cet agent était un pilier de la propreté urbaine, "un modèle pour les futures générations".
Une source policière a précisé que l’auteur des tirs, ivre au moment des faits, a abandonné son véhicule, immatriculé en Pologne.
Dimanche en d’après-midi, il était toujours activement recherché. Le parquet a ouvert une enquête qui a été confiée aux agents de la section de police judiciaire de Grenoble. "Tout est fait pour arrêter l’auteur de ce crime atroce. La police et la justice font ce qu’il faut pour attraper la personne qui a fait cet acte terrible. J’ai une grande confiance en leurs capacités pour l’identifier et l’attraper", a souligné le maire Eric Piolle.
> Lire d’autres faits divers en France