Une femme de 71 ans a été retrouvée vivante vendredi après avoir passé plusieurs heures dans les eaux glaciales du Doubs. C’est un miracle qui a étonné les secouristes et témoigne de la force de la résilience humaine.
Le soir du vendredi 26 janvier, les autorités du département du Doubs ont reçu un signalement de disparition concernant une femme de 71 ans. Originaire de l’Ain, la septuagénaire avait passé l’après-midi à se promener avec des amis. Ces derniers n’ont cependant plus eu de ses nouvelles alors qu’elle était censée dîner chez eux dans un village frontalier de la Suisse.
Les recherches ont été aussitôt lancées. Les gendarmes ont essayé de localiser le téléphone de la disparue, mais leurs efforts ont été vains en raison de la proximité de la Suisse. C’est seulement au petit matin qu’un chien de la brigade cynophile a marqué un endroit près de la rivière où la dame aurait pu tomber.
L’espoir de retrouver cette femme en vie a été ravivé en début d’après-midi après le témoignage d’une habitante de la commune, qui a affirmé avoir entendu des cris provenant de la rive suisse. Retrouvée agrippée aux branchages, la septuagénaire a été secourue en état d’hypothermie.
Elle a affirmé avoir chuté sur un chemin et serait tombée dans l’eau vers 18 h, la veille. Elle était alors incapable de remonter par elle-même. Les services de secours l’ont emmenée à l’hôpital de Besançon afin qu’elle puisse recevoir les soins nécessaires.
> Voir nos articles de faits divers en France