SICCOLI PATRICK/SIPA
Le vendredi 19 novembre dans le secteur de Saint-Vit (Doubs), un enfant de 4 ans a été retrouvé mort, probablement étranglé par sa propre mère. Cette dernière a été conduite aux urgences psychiatriques après avoir tenu un ‘discours mystique’, selon le parquet de Besançon.
Selon les médias français comme Le Parisien, après le signalement d’un collégien, l’enfant a été pris en charge dans la matinée du vendredi alors qu’il se trouvait avec sa mère, 35 ans, dans un fossé à Corcondray, petite commune du Doubs où ils résidaient. Selon le procureur Étienne Manteaux, ils étaient en état d’hypothermie, l’enfant présentant des traces de traumatisme au niveau du visage et des traces de strangulations au cou.
Le petit a été transféré au CHU de Besançon, où il est décédé peu après. D’après l’autopsie, son décès a été causé "par asphyxie suite à une strangulation". Toujours d’après le procureur, la trentenaire, au comportement "particulièrement agité", a été orientée vers un institut médico-légal où un médecin a estimé que son état était incompatible avec une audition en garde à vue.
> A lire aussi : Doubs : une lycéenne tabassée par 3 individus dans un centre commercial
Devant le médecin, toujours selon le procureur, elle a tenu des "propos assez délirants, à connotation mystique", affirmant notamment que "son enfant était le diable et qu’elle l’avait étranglé", mais que ces "déclarations spontanées n’ont pas été faites dans un cadre d’enquête".
Ensuite, la mère a été emmenée aux urgences psychiatriques pour une évaluation de son état de santé, qui va déterminer si elle pourrait être présentée à un magistrat instructeur.
Par ailleurs, le père, âgé de 35 ans aussi, a été placé en garde à vue.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re