Illustration - Frederic DIDES/SIPA
Un automobiliste a été sommé par les gendarmes de s’arrêter. Il poursuit sa route mais dans sa fuite, il blesse un membre des forces de l’ordre
Durant un contrôle routier effectué par les éléments de la gendarmerie, un homme a refusé de s’exécuter en plus il a blessé légèrement un gendarme. Le conducteur a ensuite été interpellé, son casier judiciaire contient déjà cinq condamnations.
L’automobiliste sera présenté au juge pour une comparution immédiate, mardi 01 er août. Il a été mis en détention provisoire dès vendredi (les faits se sont produits le jeudi 27 juillet) en attendant son procès. Il est poursuivi pour « refus d’obtempérer ». Les gendarmes à Hérimoncourt dans le Doubs ont incité le suspect à s’arrêter mais il a continué sa route de plus belle, provoquant la blessure d’un agent. Selon les informations du parquet de Montbéliard, lors du contrôle, les gendarmes savaient que le septuagénaire n’avait pas permis valide. Les forces de l’ordre ont sollicité le conducteur âgé de 73 ans à "à s’arrêter sur un parking, ce qu’il n’a pas fait, en poursuivant son chemin" souligne le procureur. Les gendarmes ont dû stationner leur voiture devant lui, seulement il n’a pas reculé.
Un des agents a utilisé son arme de service, visant le pneu du véhicule mais cela n’a pas intimidé l’automobiliste qui a continué sa folle course. Le gendarme s’est blessé en essayant d’échapper une altercation avec la voiture. Le fonctionnaire de l’Etat aurait été offusqué par l’attitude de l’homme âgé.
Le conducteur a été embarqué au poste de police et mis en garde à vue pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’ordre public.
Le parquet a décidé de fixer l’accusation pour « refus d’obtempérer aggravé et de conduite malgré permis non prorogé ». Avant son passage devant le tribunal, ce mardi à 14 heures, le mis en cause est détenu dans une maison d’arrêt.